Vigilance, exigence et ouverture. Tribune élus minoritaires #lepuyenvelay Juin2017

Chères Ponotes, chers Ponots,

Durant les séances publiques du conseil municipal comme en commission, nous exerçons une étude vigilante des dossiers. M. le maire et sa majorité s’en offusquent, préférant dénoncer notre prétendue opposition. Mais les faits sont têtus, comme exemples parmi d’autres : nous écarter des projets fédérateurs (comme la maison de santé), nous oublier lors des décisions attenantes à la circulation dans un quartier (le Val-Vert récemment). Pourtant, nous avons démontré, à de nombreuses reprises, que nous évitons bien des erreurs, bien des écueils et nous poursuivrons ce travail d’exigence au bénéfice de toutes et tous. Retisser les liens entre les citoyens et les décisions politiques. Il n’est plus possible de lire dans la presse les dernières décisions de l’exécutif municipal alors qu’aucun débat n’a encore eu lieu en conseil. A l’heure de la communication, parfois à outrance, il n’est plus possible que la démocratie s’exerce en catimini, nous demandons simplement à la majorité de mobiliser les moyens disponibles (panneaux lumineux, site internet, affichage public) pour annoncer les conseils municipaux : le b.a.- ba. Les débats ne s’en porteraient que mieux. En présence de citoyens, il est fortement probable que M. le Maire s’en tiendrait à l’explication de ses décisions au lieu de remettre en cause les « capacités intellectuelles » des conseillers que nous sommes, comme lors du conseil du 4 avril dernier.

Ouvrir notre ville.

Récemment, M.le maire et sa majorité ont terni l’image du Puy-en-Velay à l’occasion de la campagne présidentielle du candidat Fillon. En lui offrant notre ville comme théâtre, ils ont choisi de nous enfermer dans de vieux clichés d’un autre âge. Une nouvelle fois, notre ville a servi d’illustration à un discours du représentant de la droite dure sur « les valeurs et les racines » : nous valons mieux. Nous dénonçons formellement cette récupération ravageuse.

Heureusement, nos associations et leurs bénévoles promeuvent notre territoire par l’organisation d’événements et de manifestations de qualité, nous les en remercions : ils en diffusent ainsi une image positive et ouverte au monde. C’est par la démonstration de son dynamisme et de ses richesses que notre ville saura tirer ses épingles du jeu.

Bel été à toutes et tous,

Les conseillers minoritaires : Laurent JOHANNY, Françoise GAUTHIER-WILLEMS , Didier ALLIBERT, Catherine GRANIER-CHEVASSUS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s