Lettre à M. le Préfet de #hauteloire au sujet de l’installation #lepuyenvelay de la #FSSPX

Après la révélation du quotidien L’éveil sur l’installation de la « Fraternité Sacerdotale Saint Pie X » au Puy-en-Velay (https://www.leveil.fr/puy-en-velay/insolite/2018/07/14/les-traditionalistes-simplantent-au-puy_12922066.html), voici le courrier envoyé à M. le Préfet de Haute-Loire :

_________________________________________________________________________________________

Le Puy-en-Velay, le 18 juillet 2018,

Monsieur Le Préfet,

Nous avons appris récemment que la « Fraternité Sacerdotale Saint Pie X » avait l’intention de s’installer sur la Commune du Puy en Velay.

Dans un climat national et international qui appelle à la tolérance, cette organisation refuse les dialogues inter religieux, revendiquant sa liturgie comme seule vérité. Ses thèses sont ainsi dénoncées, aussi bien par l’Eglise catholique que par d’anciens de ses membres.

L’histoire de cette société de prêtres catholiques traditionnalistes montre qu’elle a des liens de proximité avec l’extrême droite et la MIVILUDES a signalé dans son dernier rapport « des propos tenus (par des membres de la FSSPX) pouvant relever du racisme ou de l’antisémitisme ». La MIVILLUDES signale également une « troublante corrélation entre la diffusion géographique des premiers foyers de rougeole de l’épidémie de 2008-2012 et l’implantation des établissements de la FSSPX, en faisant l’hypothèse d’une couverture vaccinale insuffisante dans la communauté ». (cf article du Monde.fr du 22/03/2018).

A une époque un peu plus lointaine, la FSSPX s’était illustrée en apportant son aide active à Paul Touvier, ancien milicien recherché pour crime contre l’humanité.

Sur son site Internet (laportelatine.fr) la FSSPX ne cache sa sympathie pour P.Pétain, qu’elle qualifie de « grande figure de la foi catholique » en rappelant sans s’en émouvoir sa visite officielle au Puy en Velay le 02 Mars 1941. Cette société a d’ailleurs déjà organisé des pèlerinages sur la tombe du collaborateur défunt.

 

Nous considérons que l’installation de cette secte catholique intégriste au Puy en Velay n’est pas anodine et pourrait engendrer des troubles à l’ordre public : nous en sommes évidemment inquiets.

 

Nous serons attentifs à son activité et à ses implications éventuelles  dans la vie communale.

 

Nous savons que vous serez vigilant avec nous pour que les principes républicains ne soient jamais transgressés, au premier rang desquels celui de laïcité.

 En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à notre sollicitation, nous vous informons que cette lettre sera rendue publique. Nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, dans l’expression de nos sentiments respectueux.

Laurent JOHANNY

Françoise GAUTHIER-WILLEMS,

Didier ALLIBERT,

Catherine GRANIER-CHEVASSUS

Conseillers municipaux du Puy-en-Velay

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s